Journée Mondiale des Abeilles
En 2016, SOS Intérim a souhaité s’engager concrètement pour la préservation de la biodiversité.
Un objectif : trouver une action concrète sur notre territoire en faveur de la biodiversité et de l’humain. Notre choix : les abeilles.
Pourquoi :
- Elles assurent 80 % de la pollinisation et donc de la reproduction des plantes à fleurs.
- Elles jouent un rôle essentiel dans notre chaine alimentaire : 35% de nos ressources alimentaires (fruits, légumes, oléagineux, …) dépendent de cette action fécondatrice des insectes dont les abeilles.
- C’est une espèce sentinelle, son état de santé est un indicateur de la qualité de son environnement et donc du nôtre.
- 20 000 personnes travaillent en France dans la filière apicole (miel et autres produits de la ruche), dont 2 000 apiculteurs professionnels et 98 000 éleveurs amateurs en France.
C’est pourquoi, nous soutenons l’association Un Toit Pour Les Abeilles, en parrainant une ruche de 40 000 abeilles.
Le parrainage de ruches permet de participer à la sauvegarde des abeilles et au développement des colonies.
C’est donc le maintien des populations d’abeilles d’un territoire mais également le soutien à une apiculture locale, artisanale et durable.
Pour la 7ème année, nous sommes fiers de soutenir Wilfrid, apiculteur en Normandie. Nous parrainons une de ses 200 colonies d’abeilles noires, sous-espèce locale endémique. Passionné d’abeilles depuis son enfance, Wilfrid se lance dans l’apiculture en 2010. Ses ruches installées dans Le Marais vernier, zone humide de 6500 hectares classé Natura 2000, permettent aux abeilles de butiner arbres fruitiers, nectars de la forêt et des prairies.
En savoir plus sur nos engagements RSE